Comme cela a été le cas depuis le début de sa présidence, le Président américain Donald Trump recueille des avis en majorité défavorables de l’opinion publique dans le monde entier selon un nouveau rapport du Pew Research Center. Dans l’ensemble des pays sondés par le Pew Research Center, 64 % des personnes interrogées (valeur médiane) ne font pas confiance à Trump « pour agir de la bonne manière sur la scène internationale » tandis que 29 % font confiance au leader américain.
Le sentiment anti-trump est particulièrement répandu en Europe de l’Ouest. Environ trois personnes sur quatre, et parfois plus, expriment un manque de confiance à l’égard de Trump en Allemagne, en Suède, en France, en Espagne et aux Pays-Bas. Les avis à son égard sont particulièrement négatifs au Mexique où 89 % des personnes interrogées ne lui font pas confiance.
Dans pratiquement tous les pays pour lesquels des données sur les tendances précédentes sont disponibles, Trump recueille des avis plus défavorables que son prédécesseur, Barack Obama. Comme indiqué dans le rapport 2017 du Center, le niveau de confiance accordé au président américain s’est effondré après son investiture et s’accompagne d’une baisse des avis favorables à l’égard des États-Unis.
Trump bénéficie malgré tout d’un soutien circonscrit à certains pays. Une majorité des personnes interrogées aux Philippines, en Israël, au Kenya, au Nigeria et en Inde font confiance au président « pour agir de la bonne manière sur la scène internationale ».
Il s’agit des principales conclusions de l’enquête réalisée par le Pew Research Center du 18 mai au 2 octobre 2019 auprès de 36 923 personnes dans 33 pays. Le rapport fait mention d’autres conclusions importantes :
Un faible soutien à l’égard de la politique étrangère de Trump, avec quelques exceptions : Dans l’ensemble, en matière de politique étrangère, les mesures phares prises par Donald Trump bénéficient de peu de soutien dans les 33 pays sondés en 2019. Dans l’ensemble de ces pays, le niveau de désapprobation (en valeurs médianes) est le plus élevé en ce qui concerne les mesures suivantes prises par Trump : augmentation des droits de douane ou des taxes sur les produits importés d’autres pays (68 %), retrait des accords internationaux sur les changements climatiques (66 %) et construction d’un mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique (60 %). Une majorité désapprouve également les mesures de Trump visant à limiter le nombre d’immigrants entrant aux États-Unis (55%).
52 % (valeur médiane) désapprouvent également le retrait des États-Unis de l’accord sur les armes nucléaires avec l’Iran. Dans trois pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, une forte majorité désapprouve la décision de Trump de transférer l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. Il s’agit notamment de 93 % des Tunisiens, 85 % des Libanais et 78 % des Turques. Toutefois, en Israël, 74 % approuvent la décision de Trump et seuls 22 % la désapprouvent. Parmi toutes les mesures de politique étrangère de Trump abordées dans le cadre de cette enquête, ses négociations avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un obtiennent le niveau de soutien le plus important. Néanmoins, seules 41 % des personnes interrogées (valeur médiane) dans l’ensemble des 33 pays sondés approuvent cette action contre 36 % qui désapprouvent.
Trump recueille plus d’opinions négatives que les autres leaders mondiaux : La chancelière allemande Angela Merkel obtient les meilleures notes parmi les cinq leaders évalués dans le cadre de ce sondage : 46 % des personnes interrogées (valeur médiane) ont confiance en son leadership sur la scène internationale contre 29 % qui ne font pas confiance à la dirigeante allemande, au pouvoir depuis de nombreuses années. Le président français Emmanuel Macron recueille à peine plus d’avis positifs (41 % lui font confiance, en valeur médiane) que d’avis négatifs (36 % ne lui font pas confiance, en valeur médiane). En Europe, la proportion de l’opinion publique qui accorde sa confiance au leader français oscille entre 73 % en Allemagne et 18 % en Hongrie. Relativement peu de personnes font confiance au président russe Vladimir Poutine ou au président chinois Xi Jinping.
Néanmoins, Trump recueille plus d’opinions négatives que les leaders chinois et russe. La cote de popularité de Trump est plus élevée chez les personnes se disant de droite ; cependant, même parmi eux, le taux de confiance en Trump atteint les 50 % dans six pays uniquement.
L’opinion à l’égard des États-Unis est en grande partie favorable, bien que faible dans certains des principaux pays alliés : En dépit d’une perception globalement positive des États-Unis, il existe des différences considérables entre les 33 pays de l’étude, en particulier dans certains des principaux pays alliés de l’Union Européenne. En Europe, les avis les plus positifs à l’égard des États-Unis sont exprimés dans trois pays d’Europe Centrale et de l’Est : 79 % des Polonais, 70 % des Lituaniens et 66 % des Hongrois ont exprimé une opinion favorable à l’égard des États-Unis.
À l’inverse, les avis les plus défavorables à l’égard des États-Unis proviennent des Pays-Bas (46 % favorables), de Suède (45 %) et d’Allemagne (39 %). En dehors de l’UE, les avis sont beaucoup plus positifs en Ukraine (73 % favorables) qu’en Russie (29 %). Le taux le plus élevé d’avis favorables à l’égard des États-Unis est obtenu en Israël (83 % favorables). Non moins de 94 % des Juifs israéliens ont une opinion favorable des États-Unis contre 37 % des Arabes israéliens.
Lire le rapport (en anglais uniquement) : https://legacy.pewresearch.org/global/2020/01/08/trump-ratings-remain-low-around-globe-while-views-of-u-s-stay-mostly-favorable/
Méthodologie : https://legacy.pewresearch.org/global/2020/01/08/us-image-2019-methodology/
Version abrégée de l’enquête : https://legacy.pewresearch.org/global/wp-content/uploads/sites/2/2020/01/PG_2020.01.08_US-Image_TOPLINE.pdf
Texte ci-dessus traduit de l’anglais.